Les lecteurs DVD

Mis à jour, 15 septembre 2012

Tout ce petit méli-mélo est semblable à la guerre VHS/BETA des cassettes vidéo.

DVD-R/RW

Le DVD-R et le DVD-RW sont deux des formats validés par le DVD Centre. Ces formats sont supportés par Panasonic, Toshiba, Apple Computer, Hitachi, NEC, Pioneer, Samsung et Sharp Techniquement. La couche d'enregistrement d'un DVD-RW se compose en fonction de la marque, d'un alliage d'argent et d'indium ou de germanium. Le DVD-R se voit doté d'une couche de polycarbonate. Comme un CD-RW, un DVD-RW autorise jusqu'à 1 000 enregistrements et conserve les données pendant 100 ans, en théorie.

Un support au format DVD-RW affiche une vitesse de lecture de 1x (soit un débit de 1 385 ko/seconde). Ainsi, remplir les 4,37 Go de données d'un DVD vierge prend une heure, contre 30 minutes pour un DVD-R qui offre un taux de transfert de 2x. Enfin, ce format offre une large compatibilité. Le DVD-R/RW est reconnu par environ 90 % des lecteurs de DVD-Rom et des lecteurs de salon.

DVD+R/RW

 
Dernier arrivé sur le marché, le DVD+RW est très proche physiquement et chimiquement du DVD-RW. Il est supporté par Philips, Sony, Hewlett Packard, Dell, Ricoh, Yamaha et autres. Ainsi, il se compose lui aussi d'une couche d'enregistrement composée d'un alliage d'argent et d'indium ou de germanium. Les différences chimiques et physiques entre les deux formats sont minimes (jitters, profondeur de gravure…).

En revanche, la vitesse de gravure de 2,4x autorise l'enregistrement de 4,37 Go de données en 25 minutes. Les opérations de gravure étant plus rapides, le format DVD+RW s'avère plus agréable à utiliser. Le choix de graveurs l'exploitant est plus important.

Néanmoins, il ne faut pas oublier que les premiers graveurs de DVD+RW sont sortis 6 à 8 mois après le premier graveur de DVD-R/RW. L'avantage de la vitesse n'est donc que temporaire, car le DVD+RW présente aussi son lot de défauts. Ainsi, les supports étant réinscriptibles, il sont parfaits pour réaliser des essais, des masters avant une gravure finale. Par contre, ils sont plus chers que les médias inscriptibles qu’une seule fois.


En ce qui concerne la compatibilité, celle-ci est identique à celle du DVD-R avec les lecteurs de salon (environ 90 %).

DVD Ram
 

Le DVD Ram est le premier type de DVD réinscriptible à avoir été normalisé. À l'origine dédié au monde professionnel, ce média dispose de nombreux avantages. Il est réinscriptible 100 000 fois contre 1 000 pour le DVD-RW et le DVD+RW. De plus, il dispose d'un caddie protecteur, augmentant ainsi sa durée de vie. Enfin, le DVD Ram existe en plusieurs versions: 2.6 Go, 3.9 Go, 4.7 Go et même 9.4 Go, alors que DVD-R/RW et DVD+RW ne dépassent pas les 4.7 Go !

Ce media est véritablement une excellente alternative aux produits de stockage magnéto-optiques déjà utilisés dans le monde de l'entreprise. Malheureusement, il n'est pas non plus exempt de défauts. Tout d'abord, il s'agit du plus cher d'entre tous. Enfin, sa compatibilité est très limitée. Il doit être sorti de son caddie pour être lu ailleurs que dans un lecteur dédié. De plus, un seul lecteur de DVD Rom (GD 8000 d'Hitachi) sur le marché supporte le DVD Ram. Pire, aucun lecteur de salon en dehors des produits réservés n'accepte ce format.

La question de la compatibilité se pose pour la lecture de disque avec un autre lecteur/graveur que celui qui a servi à le fabriquer. En particulier, avec un périphérique non informatique.


La notion de compatibilité est essentielle pour ceux dont l'utilisation d'un graveur de DVD se limite à la création de DVD Vidéo et leur lecture sur un lecteur de salon. C'est là l'enjeu de la bagarre entre les graveurs DVD-RW et DVD+RW, chacun revendiquant pour ses disques un meilleur taux de reconnaissance par les lecteurs de salon. Dans la réalité, les deux formats s’équivalent.

Si l'usage principal de votre graveur est le stockage de données purement informatiques, qu'importe que le format DVD Ram ne soit lisible que par un lecteur/graveur DVD de ce type, vos disques n'ont pas besoin d’être lus ailleurs que sur le PC, ni même par un autre lecteur.

Un dernier volet sur la notion de compatibilité est enfin à prendre en compte. Il touche à l'interopérabilité entre les différents formats informatiques. Et de ce dernier point de vue, la performance du standard Ram est remarquable, puisqu'il est le seul à lire tous les types de DVD. Dommage toutefois qu'il bloque sur les CD !

  Il existe des graveurs acceptant les deux formats.

 

                                        HD-DVD                                                                                               BLU_RAY

           

 

Le format DVD actuel utilisant la technologie de gravure au laser rouge va dans quelque temps laisser sa place à un nouveau format offrant une capacité de stockage plus élevée. Ce nouveau format, utilisant la technologie de gravure au laser bleu, permettra entre autres, l'entrée sur le marché des films en haute définition. Les DVD offrent des films avec une résolution de 720 x 576 contre 1 920 x 1 080 pixels pour les films en haute définition.

Ces DVD haute définition offrent une qualité d'image bien meilleure et permettent d'avoir des détails normalement effacés par une résolution trop basse, comme actuellement. Pour les jeux vidéo, la venue de cette nouvelle technologie est moins évidente pour le moment.


Les jeux actuels tiennent « facilement » sur 1 DVD (ou 4-5 CD), mais dans l'avenir, les jeux seront probablement beaucoup plus lourds, de par des textures photo réalistes, une intelligence artificielle vraiment intelligente qui nécessitera des tonnes de lignes de code et plein d'autres trucs qu'on ne peut encore imaginer. Le problème, c'est que les grands de ce monde mènent une petite guerre à propos du futur format qui sera adopté comme standard.

Il y a en fait deux formats, chacun étant supporté par des grandes boîtes de cinéma, d'électronique et d'informatique.

  • Le HD-DVD ne nécessite que quelques évolutions au niveau des lignes de production des fabricants de graveurs et lecteurs de DVD. Les disques HD-DVD offrent une capacité de stockage de 15 Go pour du simple couche (en lecture seulement), 30 Go pour le double couche (toujours en lecture) et 20 Go pour les réinscriptibles (lecture et écriture). Un autre avantage est que le format HD-DVD impose une compatibilité totale avec les formats DVD actuels.

    Le HD-DVD est supporté par NEC, Toshiba, Sanyo Electric, Memory-Tech et Thomson au niveau des constructeurs et Paramount Pictures, Universal Pictures, Warner Bros. et New Line Cinema pour les majors.

  • Le second format dans cette course est le Blu-Ray. Son coût de production est bien plus élevé que celui du HD-DVD. Son principal atout est sa capacité de stockage plus grande que celle du HD-DVD. En simple couche, il possède une capacité de 25 Go et permet d'enregistrer plus de 2 heures d'images en haute définition, tandis qu'en double couche, il peut stocker jusqu'à 50 Go de données.

    Ce qui empêche le Blu-Ray de vraiment s'imposer est le fait qu'il nécessite une cartouche de protection et oblige donc d'investir de très gros moyens dans les lignes de production (le coût se faisant ressentir au final). Mais le Blu-Ray a l'avantage d'être soutenu par de très grands et très nombreux constructeurs : HP, Dell, Hitachi, LG Electronics, Matsushita Electric Industrial (Panasonic), Philips Electronics, Samsung Electronics, Sharp, Sony, TDK, JVC, Mitsubishi Electric, Sun Microsystems, Texas Instruments et Thomson. Mais aussi des majors comme Sony Pictures, Columbia TriStar, MGM, 20th Century Fox et Walt Disney Company. On peut maintenant y ajouter Electronic Arts et Vivendi Universal Games pour les jeux vidéo qui viennent juste de faire leur annonce.

En faisant tout ce récapitulatif, on peut voir que c'est un peu la merde dans les boîtes qui soutiennent tel ou tel support. Thomson, par exemple, se retrouve dans les deux parties. Thomson veut en fait fabriquer des lecteurs et des médias en HD-DVD, mais il a aussi l'intention de créer des disques Blu-Ray. Il faut quand même rappeler que Thomson est un membre fondateur de la Blu-ray Disc Association.

D'après PC World Toshiba, NEC et Sanyo Electric viennent d'annoncer la mise en circulation de lecteurs HD-DVD aux alentours de septembre 2005 pour les États-Unis et le Japon. Warner, Universal et Paramount ont aussi annoncé qu'il y aurait 89 films (p. ex., « Batman Begins », « Constantine », « Harry Potter » et « Van Helsing ») disponibles sous ce nouveau format lors de la mise en circulation des lecteurs en fin d'année. Pour l'Europe, il va falloir attendre, surtout parce qu'il faudrait déjà être équipé de TV haute définition avant d'avoir des lecteurs HD.

Pour ce qui est du prix d'achat, les films en HD-DVD devraient se rapprocher des prix des DVD actuels et le prix des lecteurs devrait être sous la barre des 1 000 $. Dans la plus pure des logiques, Sony a déclaré récemment que le successeur de la PS2 serait équipé d'un lecteur Blu-Ray.

Mardi, 19 février 2008 

Toshiba à annoncer qu’il ne fabriquera plus d’enregistreur HD DVD, remettant une victoire décisive à la technologie rivale de disque Blu-ray dans la bataille de format DVD deuxième génération.

Le mouvement ferait du Blu-ray de Sony Corp, Matsushita Cie. industrielle électrique, qui fait des produits de marque Panasonic, et de cinq studios principaux de film de Hollywood, les gagnants de la bataille du format DVD à haute définition qui a commencé il y a plusieurs années.

La décision du mois dernier par Warner Bros. de distribuer leur films qu’en format Blu-ray seulement a rendu la fin de HD-DVD inévitable.

Warner ce joint à Sony Pictures, Walt Disney Co. et Twentieth Century Fox qui utilise déjà le format Blu-ray.

HD DVD et Blu-ray fournissent des images et du son à haute définition claire et limpides, qui est plus détaillés que la technologie visuelle existante. Ils sont incompatibles l'un avec l'autre, et ni l'un ni l'autre ne lis les formats plus âgés de DVD. Mais les deux formats jouent sur les TV à haute définition.

HD DVD a été plus abordable sur le marché parce qu'il était plus semblable à la technologie visuelle précédente, alors que le Blu-ray revendiquait une plus grande capacité d'enregistrement.

Il était bien évident que seulement un format DVD haute définition émerge de cette bataille en tant que vainqueur, tout comme la guerre VHS, Betamax de Sony des années 80 n’a produit qu’un vainqueur.

Cette décision laisse certains studios d'Hollywood dans l’embarras tel que, Universal Studios, Paramount Pictures et DreamWorks Animation qui ont signé avec Toshiba des contrats pour produire des films de HD DVD.

La production des appareils Toshiba HD DVD cessera complètement en mars.

Les ventes dans des appareils de type Blu-ray sont susceptibles d’augmenté puisque les consommateurs n’auront plus à tiré à pile ou face pour savoir quels lecteurs haute définition dominera le marché.

La décision de vendredi par Wal-Mart Stores Inc., de ne vendre seulement que le format Blu-ray semble avoir porté un coup final au format de Toshiba.

Le format Blu-ray dominait aussi dans le monde des jeux vidéos, puisque les ventes de la console PlayStation 3 de Sony, qui fonctionne également avec un lecteur Blu-ray avaient vendu dans le monde entier près de 11 millions de machines PS3 depuis sa mise en vente fin 2006.

Les utilisateurs du format HD DVD incluaient Microsoft Corp, Intel Corp. Ainsi que le fabricant japonais NEC Corp de l'électronique.

La Xbox 360 de Microsoft peut jouer des films de HD DVD, mais le lecteur doit être acheté séparément.

Microsoft, n’aura qu’a ajouté un lecteur Blu-ray à la prochaine version de la Xbox.

Le grand gagnant dans toute cette histoire, ne sera que pour les rares fois, le consommateur!

 

Haut de page