Outlook

Mis à jour, 15 septembre 2012

J’aimerais offrir à tous ceux qui utilisent Outlook et Outlook express, une astuce pour ne plus perdre son courrier, ses contacts ou son carnet d’adresse lors d’une réinstallation de Windows ou d’un formatage complet du disque dur.

 

Comme on le sait tous, il existe deux gestionnaires de courriels chez Microsoft, Outlook et Outlook Express. Parlons un peu d’Outlook. Ce logiciel crée un fichier avec l’extension .PST, plus précisément mailbox.PST. C’est dans ce fichier que tous les courriels, contacts et date de rendez-vous du calendrier sont sauvegardés.

 

Il est possible de diriger ce fichier à un autre endroit que le répertoire par défaut d’Outlook au cas où le répertoire C de Windows ne répondrait plus.

 

Personnellement, je l’ai placé dans E:\Sauvegarde Outlook, afin d’éviter la catastrophe lors d’un formatage du disque C, par exemple. En travaillant de cette façon, les fichiers peuvent être récupérés sans problème et la mise à jour des nouveaux courriels, contacts et autres se fait automatiquement, puisque Outlook gère les fichiers directement de l’endroit où il est placé.

 

Pour que cette méthode puisse être appliquée, vous devez avoir au préalable configuré un profil à votre compte Outlook et avoir au moins un contact enregistré afin que le fichier mailbox.PST soit créé par Outlook.


Il existe deux méthodes :

 

1)      Ouvrez Outlook, cliquez sur Fichier/importer/ exporter des données vers un fichier et choisissez le dossier PST. Exportez le vers un répertoire autre que le disque « C » tel que E:\Sauvegarde Outlook (créez un nouveau dossier)

2)      Une autre méthode consiste à faire une recherche du fichier .PST (*.PST). Il n’est pas nécessaire d’afficher les fichiers cachés de Windows. Il existe une fonction dans le menu Rechercher de Windows 2000 et XP pour trouver tous les fichiers. Dans le menu Rechercher, cliquez sur tous les fichiers et tous les dossiers. Ensuite, cliquez dans Options avancées et cliquez sur les trois cases qui affichent des caractères en gras. Windows va maintenant faire la recherche dans tous les dossiers.


 

Lorsque la recherche sera terminée, mailbox.PST apparaîtra. Copiez-le et collez-le dans un dossier créé sur un répertoire autre que le disque « C » tel que E:\Sauvegarde Outlook.

Personnellement, j’ai renommé le fichier mailbox.PST à backup.PST afin d’éviter toute confusion avec un nouveau fichier .PST.

 

Maintenant, allez au Panneau de configuration, cliquez sur l’icône de courrier et supprimez votre profil personnel (messagerie Internet bla bla bla). Vous devez maintenant recréer un nouveau profil. Pendant la configuration de celui-ci, Outlook recherchera le fichier mailbox.PST. Cela dépend de la version d’Outlook (2000, 2002, ou 2003).

 

Pour ma part, j’ai un petit truc qui épargne des problèmes pour localiser le backup.PST : dans la création du profil, la première chose à installer est --Afficher ou modifier les comptes de messagerie existants-- OUI, LE CHOIX DEVRAIT ÊTRE DE CRÉER UN NOUVEAU COMPTE DE MESSAGERIE, MAIS SI VOUS OPTEZ POUR CETTE OPTION, Outlook va créer un PST dans le répertoire C. Cliquez sur le bouton Parcourir et choisissez le nouvel emplacement soit E:\Sauvegarde Outlook et cliquez sur backup.PST. Par la suite, configurez votre compte de messagerie et ajoutez les autres options désirées. Maintenant, Outlook va sauvegarder tous vos courriels, contacts et autres à cet endroit.

 

Si vous n’avez qu’un seul disque dur et une seule partition sur celui-ci et que votre  fichier PST est placé dans C:\Documents and Settings\VOTRE NOM\Mes documents\outlook, faites une sauvegarde de votre .PST avant de formater ou de réinstaller.

 

 

 

 02)     Importer des fichiers .nk2 dans Outlook 2010
 

Assurez-vous que le fichier .nk2 est dans le dossier suivant :
%appdata%\Microsoft\Outlook

Remarque:
Le fichier .nk2 doit avoir le même nom que votre profil Outlook 2010 actuel. Par défaut, le nom de profil est « Outlook ». Pour vérifier le nom de profil,

Procédez comme suit :
Cliquez sur Démarrer, puis sur Panneau de configuration. Double-cliquez sur Courrier.
Dans la boîte de dialogue Configuration de la messagerie, cliquez sur Afficher les profils. Cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter.

Dans la zone Ouvrir, tapez outlook.exe /importnk2, puis cliquez sur OK. Cette action devrait importer le fichier .nk2 dans le profil Outlook 2010.
 

Remarque:
Une fois le fichier .nk2 importé, le contenu du fichier est fusionné dans le cache des surnoms existant actuellement stocké dans votre boîte aux lettres.
 

Remarque:
Le fichier .nk2 est renommé avec .extension_nom_fichier lors du premier démarrage d'Outlook 2010. Par conséquent, si vous essayez de réimporter le fichier .nk2,
supprimez .extension_nom_fichier.

 

 

 

03)    Message Outlook ne peux pas désactiver clean free busy

Essayer la commande Outlook /cleanfreebusy.

1. Clic Démarrer / Tous les programmes / Accessoires.

2. Clic-droit Invites de commandes, clic droit et choisir Exécuter en tant qu’Administrateur.
"Outlook /cleanfreebusy" (sans les guillemets)

Re essayer
 

 

 

Outlook Express

 

ATTENTION ! La procédure est quelque peu différente pour Outlook Express que OUTLOOK.

Outlook Express ne garde pas en mémoire les nouvelles entrées dans le carnet d’adresse ni les nouveaux courriers de la même manière que Outlook le fait avec le dossier PST, car Outlook Express gère son propre carnet d'adresse nommé "WAB" et sa propre extension de courriers nommé "DBX". 

Pour sauvegarder le "WAB" et les "DBX":

Pour avoir tous les fichiers d'Outlook Express au même endroit, créez un dossier vierge.

(Nommez-le OE ou autre. Pour cette astuce, nous le nommerons OE) 

En ce qui concerne votre carnet d'adresse :

Ouvrez votre carnet d'adresse dans Outlook Express et cliquez la commande Fichier/Exporter Carnet d’adresse "WAB" et sauvegardez-le à l'endroit où vous désirez.

NOTE :

Sauvegardez sur un autre lecteur que le disque "C" ou sur une autre partition du même disque dur, car le "C" sera formaté (vous éviterez ainsi de perdre vos courriels). Par ex., E:\OE.

 

En ce qui concerne les courriers d’Outlook Express :

L'extension est .DBX. La procédure est un peu différente pour sauvegarder ces fichiers que celle du carnet d'adresses "WAB". 

Pour la sauvegarde des dossiers .DBX (ma méthode) est d'utiliser le même dossier vierge (nommé OE) 

Toujours sur un autre lecteur que le disque " C" ou sur une autre partition du même disque dur (vous éviterez ainsi de perdre vos courriels). Par ex., E:\OE.

Allez ensuite dans C:\Documents and Settings\votre nom\Local Settings\Application Data\Identities\{924D6EA0-D717-4DBF-8DC7-70605AE1077E}\Microsoft\Outlook Express

Copiez tous les fichiers qui y sont !!!

Collez les fichiers dans le nouveau dossier de stockage que vous avez créé sur votre disque dur soit  E:\OE.

Ensuite, allez dans Outlook Express Outils/Options/Maintenance, cliquez sur le bouton dossier de Maintenance et changez l’adresse de stockage pour le nouveau dossier de stockage que vous avez créé sur votre disque dur soit  E:\OE.

Maintenant, tous les .DBX seront gérés et sauvegardés dans le nouveau dossier.

Vous pouvez les copier sur un cd si vous voulez pour les sauvegarder, mais s'ils sont sur un autre lecteur que le "C", il n'y a plus de danger de les perdre.

 ATTENTION !

Si vous avez créé cette nouvelle installation XP, le dossier des messages .DXB retournera dans C:\Documents and Settings\votre nom\Local Settings\Application Data\Identities\{924D6EA0-D717-4DBF-8DC7-70605AE1077E}\Microsoft\Outlook Express par défaut, lors d’une nouvelle installation de XP.

Pour récupérer vos fichiers et votre carnet d'adresses sauvegardés après une nouvelle installation de XP, suivez cette méthode :

Ouvrez Outlook Express, allez dans fichiers/importer/messages, choisissez Microsoft Outlook Express 6, choisissez l’option : Importer le courrier à partir d’un endroit de stockage Outlook Express 6, cliquez sur le bouton suivant, cliquez sur Parcourir et retrouvez votre répertoire de stockage que vous avez créé (tel que E:\OE mentionné ci-haut)  Ensuite, ouvrez Outlook Express et recommencez la procédure mentionnée ci-dessus soit, Outils/Options/Maintenance, cliquez sur le bouton OK et parcourez jusqu'à votre répertoire de stockage que vous avez créé (tel que E:\OE mentionné ci-haut).


Si nous avons bien compris le point, nous pouvons sauvegarder n'importe quel fichier de Windows :

Les Favoris (Bookmark.HTM), les modèles de lettre d'Office (.DOT), les Cookies (.TXT), les papiers à lettre, les polices installées, les signatures de courrier, même le dictionnaire (PERSO.DIC).

En sauvegardant le plus de fichiers possible, on évite la perte de dossiers et de fichiers, ainsi que la longue et laborieuse tâche de tout recréer.

J'espère que cette astuce aidera tous les utilisateurs de Windows

 

 

 

Haut de la page